Ghost Hound
2 juillet 2008 – 20:12J’ai regardé cet anime en quelques jours, c’était tellement captivant que j’enchainais les épisodes à la suite.
Une petite présentation s’impose. Ghost Hound est une série produite par le fameux studio Production IG (Ghost in the Shell, Serei no Moribito, Blood +…) et par Shirow Masamune à qui l’on doit l’excellente série GITS SAC, à la réalisation Ryūtarō Nakamura connu pour Sérial Experiments Lain et au poste de directeur de l’animation ainsi qu’au chara-design Mariko Oka qui avait le même poste pour Jigoku Shōjo ou bien en français La Fille des Enfers. Pour ce dernier, j’avoue que soit on aime, soit on aime pas, les yeux tout rond des personnages n’est pas du gout de tout le monde, personnellement, j’aime beaucoup ^^.
Bref, c’est tout de même un staff de folie qui nous est offert pour cette série, on s’attend donc à un fort côté psychologique, des personnages fouillés et un scénario accrocheur et original. Fort heureusement pour nous, c’est le cas.
L’histoire : un jeune garçon Tarō Komori souffre d’un profond traumatisme causé la mort de sa soeur lors de leur kidnapping il y a 11 ans de cela. Cette histoire et tous les mystères qui l’entourent vont être remis au gout du jour à l’arrivée d’un nouvel élève bien curieux Masayuki Nakajima. Ce dernier va donc essayer de se rapproche de Taro ainsi que Makoto Ōgami dont le père s’est suicidé à la suite du kidnapping. Notre trio va alors se rendre à l’endroit où était retenus les enfants, un vieil hôpital faisant l’objet de bien des rumeurs. Une fois là-bas, ils découvrirons un monde auquel il ne s’attendait pas.
Cela va peut être sembler bizarre et surement que beaucoup de personnes ne seront pas d’accord, mais j’ai ressenti dans Ghost Hound une ambiance similaire à X-files, pour la seul et unique raison que l’on se retrouve confronté à des phénomènes paranormaux et qu’il nous est possible d’y croire ou non. Nous avons d’un côté des enfants, pures et naïfs avec lesquels nous explorons un monde remplie d’esprit, une sorte de dimension parallèle qui se juxtapose au monde réel. Puis d’un autre coté les adultes, d’éminents scientifiques formulant de nombreuses théories sur les altérations du cerveau, les troubles psychiques ou le fonctionnement de notre mémoire, afin d’expliquer les faits qui leurs sont contés ou leurs propres expériences. L’histoire se complexifie aux fils des épisodes, dans laquelle nous suivons les personnages avec leurs doutes, leurs peurs, leurs croyances et un comportement propre. De nouvelles thématiques apparaissent tel que l’existence de Dieu ou bien les limites que l’homme ne doit pas dépasser.
Je ne classerai pas Ghost Hound dans le genre horreur, n’empêche qui l’y règne souvent une ambiance quelque peu dérangeante ou angoissante mise en avant par une musique ou plutôt un fond sonore parfaitement maitrisé. J’ai eu des frissons dans l’épisode (vers le 16 je crois) où le professeur écoute les cassettes de Taro (super bien foutu).
Si j’ai suivis la série avec un réel intérêt et que je ne me suis jamais ennuyé, il faut avouer que j’attendais grâce à cette équipe à la réalisation un final qui me laisse sans voix, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Tous les éléments qui apparaissent petit à petit ne font l’objet d’aucune explication. Donc soit j’ai laissé passé des indices au fils de l’histoire, soit c’est incomplet et libre à nous de penser ce que l’on veut, si c’est le cas je trouve ça dommage.