Beaucoup de musiques. Pas assez de temps.

7 juin 2009 – 23:13

Ces derniers temps, j’ai un immense désir de découvrir et d’écouter de nouvelles musiques. Je tenais donc à vous faire part des albums qui ont su retenir mon attention par leur qualité ou parce que je les connaissais déjà. Pour ne pas faire trop long, je me suis limité à 6 groupes et ne fait qu’une rapide présentation comprenant un titre à écouter.

Vocaloid

Les groupes sélectionnés :

- 80Kidz (This Is My Shit)
- Cazals (What Of Our Future)
- Fever Ray (Fever Ray)
- Metric (Fantasies)
- Noisettes (Wild Young Hearts)
- The Rakes (Klang)

80kidz thisismyshit

80Kidz – This Is My Shit

Si vous suivez mes articles, vous connaissez déjà ce groupe (lien). 80Kidz grandit, faisant même quelques dates à l’international (Paris, Londre…) mais surtout réalise son premier album !

Je l’attendais avec impatience, mais dans un style plus techno. Je m’explique, 80Kidz est indiscutablement un album electro, mais aussi très pop, le rendant du coup plus accessible au grand public. Les titres s’enchaînent très bien, environ un quart de ces derniers sont chantés par Ghostape, Hey Champ, The Shoes ou bien AutoKratz. This Is My Shit n’est pas un chef d’oeuvre, mais 80Kidz nous livre ici un très bon premier album qu’il sera plus appréciable d’écouter chez soi, qu’en boite de nuit.

Go Mynci


Petit cadeau, un lien pour télécharger l’album, car c’est pas facile à trouver, sauf sur iTunes : >>>Clique ici<<<

cazals what of our future

Cazals – What Of Our Future

Formé en 2003 à Londres, le groupe tourne avec les Babyshambles et même les Daft Punk. Ils signeront en 2007 sur le label français Kitsune (que j’apprécie pour leurs trouvailles), ils sortiront leur premier album durant l’été 2008. Voici un album très efficace, dans la même veine que The Rakes (c’est à dire un rock assez simple, mais dynamique et accrocheur) mais avec un son un peu plus synthétisé et dans une mouvance plus moderne ou alors plus jeune. Ce qui interpelle après l’écoute de l’album, c’est la voix enrouée du chanteur qui dynamise adroitement les mélodies pop-rok du groupe et montant quelques fois dans les aiguës afin de donner plus de piquants aux morceaux.

Somebody Somewhere

fever ray fever ray

Fever Ray – Fever Ray

Il s’agit de la moitié du groupe The Knife. Je pensais ne pas connaître, mais il est en fait à l’origine de la chanson reprise par Jose Gonzales : Heartbeats (elle accompagna une campagne de pub Sony). Fever Ray est donc un projet personnel qui mûrit petit à petit depuis 2006 dans la tête de la chanteuse Karin Dreijer Andersson.
Il m’est vraiment difficile de classer cet album dans un genre précis tant les sonorités et les inspirations de chaque titre sont multiples et originales. Peut-être de l’electro minimal tribal, sur une base suavement électronique, viennent s’ajouter des percussions aborigènes, de effets aériens casi-hypnotisants et la voix douce et envoûtante de la chanteuse. Pour moi cette album est un petit bijou, d’une originalité et d’une maturité totalement dépaysantes.

Now’s The Only Time I Know

Metric Fantasies

Metric – Fantasies

Quatrième album pour le groupe Metric, bien que formé à New York en 1998, il est en fait canadien. Beaucoup cité sur le net, j’ai eu la curiosité d’écouter ça.

Voilà un album qui ne révolutionne rien dans l’univers rock. Fantasies est un album facile à écouter, la voix féminine de Emily Haines s’accorde parfaitement aux mélodies qui le composent. Quelques fois synthétiques, des fois plus aériennes ou aux accents plus pop, les chansons ne se ressemblent pas mais forment au final un album en parfaite harmonie.

Help I’m Alive

Noisettes Wild Young Hearts

Noisettes – Wild Young Heart

Second album qui permet à ce groupe de se faire connaitre au delà de ses frontières. Fondé au lycée en 2003, ils sortent un EP en 2005, suivi 2ans plus tard de leur premier album.

Il est impensable de ne pas commencer cet avis  sur la voix de la chanteuse, divinement soul, on pense à … (heu,je manque trop d’experience dans ce style pour faire des comparaisons XD) elle emporte les chaques chasons dans un univers différent, variant les tempos et les instruments : du piano, au synthé, en passant par le violon, les titres s’nchainent et ne se ressemblent pas. Un très bon album donc, avec un son et une voix qui leurs sont propres et qui saura très facilement séduire un bon nombre de personnes.

Beat Of My Heart

The Rakes Klang

The Rakes – Klang

Connu en France grâce à la pub de Canal Plus et leur titre Open Book, The Rakes est un groupe britanique fondé en 2003. Grâce aux Transmusicales de Rennes, The Rakes se fait remarquer et tourne ensuite avec Bloc Party ou Franz Ferdiand. Klang est donc leur troisième album après Capture/Release et Ten New Messages.

J’aime beaucoup les deux premiers albums de ce groupe, je les trouve bien rythmés, joyeux et malgrès la simplicité des mélodies, très accrochants grâce à la voix du chanteur qui insuffle de la vie à chaque titre. Pour ce troisième volet, ben… c’est la même chose, The Rakes ne prend aucun risque, ne tentent rien de nouveau et manque donc cruellement d’originalité et de titres majeurs, comme l’ont pu l’être « We Danced Together » ou bien « Open Book ». C’est dommage, je conseil donc aux personnes qui ne  connaîtraientt pas le groupe de commencer par leurs deux premiers albums.

That’s The Reason

Il y a un bon nombre d’artistes dont je souhaiterais parler, mais fautes de temps, je ne peux pas. En tout cas, n’hésitez pas laisser un petit (ou long) commentaire avant ou après écoute.
Sur ce, bonne écoute.

Sorry, comments for this entry are closed at this time.