Ponyo sur la falaise.

19 mai 2009 – 23:05

Ponyo Affiche

Je ne fais pas de grande fiche descriptive autour de ce film d’animation, d’une part afin de réaliser plus d’articles et d’autre part car je pense qu’il a été assez médiatisé et que par conséquent ce n’est pas nécessaire. Je me limite donc à partager mon avis sur ce long métrage.

La critique :

On peut lire sur l’affiche : « Le nouveau chef d’oeuvre de Miyazaki », je trouve cela assez excessif, comparé à Princesse Mononoke ou au Voyage de Chihiro, ce film n’est pas du même niveau. L’animation est beaucoup plus simpliste et l’histoire moins captivante. Ponyo se rapproche plus de Mon Voisin Totoro, avec comme public cible : la jeunesse et de ce fait, les objectifs à atteindre sont moins pointus que pour les titres précédemment cités.
Comme d’habitude, la magie Miyazaki opère, le chara-design si attachant de ces enfants, l’animation classique et artisanale du studio Ghibli qui ne laisse guère de place à la 3D, l’originalité de l’univers créé ainsi que le comportement des personnages tout aussi secondaire qu’ils soient. Des éléments qui à eux seuls nous persuadent d’aller découvrir le film.
Au niveau du scénario, Ponyo se rapproche d’un Walt Disney bien connu : La Petit Sirène, une forme de vie marine désirant par amour devenir humaine, cependant c’est ici beaucoup moins guimauve et il n’y a pas de chansons toutes les 10 minutes ^^. Malheureusement, ça n’ira pas plus loin, trois ou quatre péripéties et l’histoire se termine. Se déroulant à notre époque, l’univers n’est pas aussi fouillé que le Château Ambulant par exemple, il me faut malgré tout préciser la beauté de certaines scènes où la magie se déploit s’illuminant de milles couleurs (comme lors de l’apparition de la déesse marine).
Dernier point : l’écologie est toujours présente mais d’une manière plus implicite que les adultes n’auront aucun mal à déceler.

En conclusion, Ponyo sur la falaise n’est pas un chef d’oeuvre, s’adressant directement aux enfants, il ne fait pas de mal d’en redevenir un le temps d’une séance afin de profiter de toute l’expérience de ce maître qu’est Miyazaki.

Quittons nous sur la bande annonce de ce film :


Ponyo sur la falaise – Bande Annonce FR
envoyé par _Caprice_Regardez des web séries et des films.

  1. 2 Responses to “Ponyo sur la falaise.”

  2. Super critique je suis 100% d’accord avec toi ! =D
    j’ai trouvé ça trop abusé « chef d’œuvre »
    Je préfère largement mononoke, château ambulant, chihiro etc…
    même totoro je l’ai préféré a Ponyo.
    cela dit comme toujours c’est du miyasaki et c’est vraiment bien.
    mais bon de toute manière je m’attendais pas a une révélation quand je suis aller le voir ^^
    merci pour ta critique =)

    By Trunks on sept 5, 2009

  3. Han!!! Mais je t’aime!!!
    Enfin quelqu’un qui m’arrache les mots d’la bouche!! *0*
    Dans le commun des mortels (incultes) qui se prennent pour des fans de Miyazaki, si on a le malheur de ‘critiquer’ Ponyo Sur la Falaise Près de la Mer, on se prend une de ces raclées …(et encore, critiquer n’est pas le bon terme, les Miyazaki ne sont PAS critiquables péjorativement ^^’) »Non mais repose tout de suite cette machette, j’ai juste dit que le côté commercial dans ce film est plus présent que dans les autres, c’est tout!!! T.T
    -Non, je vais te découper et te manger, mouahahahaha!!!
    Mais tu as regardé d’autres Miyazaki au moins???
    -Ouais, j’ai vu Le tombeau des Lucioles et Les contes de Terremer!!!
    Euuuuh….
    NON TU DIS RIEN FUTUR AMAS DE VIANDE!!!
    oui mais c’est pas des Miya …. *trop tard*  »

    hum… bon, je vais aller chercher mon prosac … xD tout ça pour dire que je suis entièrement d’accord avec ton point de vue, et surtout concernant ‘Mononoke Hime’ et ‘Sen to Chihiro no Kamikakushi’ (ouais j’avais envie de casser les pieds alors j’le mets en VO xD)

    By San26 on nov 5, 2009

Sorry, comments for this entry are closed at this time.