Les 10 Albums de l’année 2009

5 décembre 2009 – 23:31

L’année 2009 s’achève, elle aura été pour moi musicalement très riche, je crois bien n’avoir jamais autant écouté de musique de ma vie. Voici donc les 10 albums à côté desquels il ne fallait pas passer, du moins à mon gout. Par facilité, c’est trié par date de sortie.

Ferver Ray – Ferver Ray

Fever Ray - Fever Ray

Difficile de classer cet album dans un genre précis tant les sonorités et les inspirations de chaque titre sont multiples et originales. Peut-être de l’electro minimal tribal, sur une base suavement électronique, viennent s’ajouter des percussions aborigènes, des cris d’animaux, de effets aériens casi-hypnotisants et la voix douce et envoûtante de la chanteuse. Pour moi cette album est un petit bijou, d’une originalité et d’une maturité totalement dépaysantes.

Phoenix – Wolfgang Amadeus Phoenix

Phoenix - Wolgang Amadeus Phoenix

Phoenix arrive à distiller une pop à l’apparence très simpliste, pourtant chaque chanson est travaillée pour que la mélodie nous reste facilement en tête. Une simplicité cachant une méticulosité grandissante chez Phoenix et faisant mouche aux quatre coins de la planète.

Miike Snow – Miike Snow

Miike Snow - Miike Snow

Miike Snow n’est pas un artiste solitaire, mais un groupe formé de 3 producteurs. L’album est entrainant, joyeux, facile à écouter, les 3 gaillards maitrisent sur le bout des doigts leur pop, à la fois électronique et synthétique tout en gardant un côté authentique par les mélodies au piano et les voix si agréables à écouter.

We Were Promised Jetpacks – These Four Walls

We Were Promised Jetpacks - These Four Walls

La scène écossaise regorge d’artistes talentueux, ce groupe au nom original nous le démontre grâce à  leur rock vivant, imprégné d’une énergie tout droit sortie d’un live, mais qui cependant n’en oublie pas pour autant l’importance des mélodies, capable de passer au gré des pistes d’une ambiance calme et progressive à des riffs ravageurs portant les cris du chanteur.

Ramona Falls – Intuit

Ramona Falls - Intuit

Brent Knopf (l’auteur et compositeur de ce disque) livre un album inspiré et original. A la limite de l’expérimental, les changements de rythmes et la pléthore d’instruments sont maitrisés de bout en bout et sera captiver l’auditeur attentif à la recherche d’un son sortant des schémas pré-construits.

The XX – XX

The XX - XX

J’en ai déjà parlé dans un article, XX est un album très dépouillé, où les voix sont murmures, les instruments comme feutrés laissent place à des mélodies d’une simplicité rare, mais à l’efficacité redoutable.

Noah And The Whale – The First Days Of Spring

Noah And The Whale - The First Days Of Spring

Cet album est une petite pépite folk, sur fond de rupture, Noah And The Whale captive par ses paroles et  l’orchestration des mélodies. Joyeux et mélancolique, calme et rythmé, le groupe maitrise les genres qu’ils parcourent.

Emily Jane White – Victorian America

Emily Jane White - Victorian America

Victorian America est un album folk mature et magnifiquement composé, portées par la voix envoutante d’Emily Jane White, la mélancolie et la tristesse n’auront jamais été aussi agréable à écouter. Souvent comparée à Cat Power, je le clame, je préfère Emily.

Mumford And Sons – Sigh No More

Mumford And Sons - Sigh No More

Tout jeune groupe sur la scène britannique, Mumford And Sons livre une folk qui transpire le rock, l’utilisation de multiples instruments tels que le banjo ou la contrebasse permet au groupe de se créer un son qui leur est propre, un son mis en avant par la voix rocailleuse et charismatique du chanteur.

Gentle Friendly – Ride Slow

Gentle Friendly - Ride Slow

Dernier coup de cœur de l’année ; un groupe inconnu et qui le restera surement. Une base continue au synthé, donnant un côté un peu psychédélique, une rythmique aléatoire, tout comme le chant et quelques riffs de guitares pour parfaire la mélodie ; Gentle Friendly fait partie de ces groupes qui par leur originalité se font classer dans le genre expérimental. Peut être pas facile d’accès, somme toute, j’ai adoré dès la première écoute.


Je rajoute quelques autres albums :

  • Clark – Totems Flare (Electro)
  • Passion Pit – Manners(Pop Experimental)
  • The Dodos – Time To Die (Folk)
  • Dada Life – Just Do The Dada (Techno)
  • Bat For Lashes – Two Suns(Folk)
  • Fuck Buttons – Tarot Sport (Electro)
  • Moderat – Moderat (Electro)
  • Muse – The Resistance (Rock)
  • Lord Cut-Glass – Lord Cut-Glass (Indie)
  • 80kidz – This Is My Shit (Electro)
  • Kid Cudi – Man On The Moon (Rap)

Sorry, comments for this entry are closed at this time.