K-on!

21 janvier 2010 – 0:03

Je ne sais pas trop pour quelle raison, mais durant quelques mois je n’avais guère envie de regarder des animes. Est-ce du à plusieurs déceptions, au peu de nouvelles séries me semblant intéressantes ? qui sait ? Malgré tout, me revoilà, avec la ferme intention de donner mon avis sur les œuvres que j’ai reprises ou celles que je découvre. K-on fait partie de celles que j’avais quitté au beau milieu et que je retrouve avec grand plaisir.

K-on!

K-on!

Cette série est une oeuvre originale du studio Kyoto Animation, à l’origine de Clannad ou bien La Mélancolie de Suzumiya Haruhi. J’ai quelque peu la flemme de chercher des informations, je préciserais donc que la série de 13 épisodes bénéficie de toute l’expérience du studio et que le design est comme on le nomme désormais : Moe, le style utilisé sera en fait reprit dans de nombreuses nouvelles séries.

Synopsie

Yui rentre au lycée et doit donc s’inscrire dans un club afin d’y pratiquer une activité. Pas très débrouillarde, elle finit un peu par hasard dans celui de musique où elle y rencontrera 3 autres jeunes filles et formeront alors un groupe de rock. On suivra donc leurs aventures musicales ou pas au fil de épisodes.

Avis

Il s’agit bien d’une série musicale, cependant on est bien loin d’un Beck. Alors que le manga de Harold Sakuishi souhaite nous faire ressentir la passion pour la musique à travers son personnage principal, le studio Kyoto Animation cherche tout simplement à rassasier le téléspectateur en manque de Moe. Moe ? un terme de plus en plus utilisé que je ne suis pas sûr de comprendre moi même, mais que j’aime utiliser. Un tour du côté de wikipédia m’apprendra que l’on qualifie ainsi les personnages pour lesquels se rapporte un sentiment d’affection (fétichiste).

Car il faut l’avouer, ce n’est pas l’histoire qui fera briller l’anime, elle reste ce qu’il y a de plus basique et de déjà vu, des exams, des vacances, des amis, un noël, la plage… ha, il manque le karaoké, c’est pas grave une seconde saison est prévu. Ce sont donc bien les personnages qui font la force de l’anime, 4 personnages bien distincts : la fille un peu gourde, la belle timide, le garçon manqué et la blonde plein d’argent. Oui toujours rien d’original, mais Kyoto Animation sait s’y faire dans le moe et tous les personnages sont attachants, on prend donc un réel plaisir à suivre leurs péripéties, parsemées d’un humour léger, mais lui aussi moe.

J’ai donc passé un très bon moment devant K-on!, une série comique basique mais de qualité. Par contre si vous n’aimez pas ce côté moe, un peu guimauve, je pense qu’il sera facile de s’en passer.

Ending

La chanson a fait un carton au Japon, j’aime bien aussi, voila donc l’ending.

Sorry, comments for this entry are closed at this time.