Makoto Shinkai
8 mars 2009 – 18:44Non, ce n’est pas la critique de True Tears, l’ayant vu assez rapidement, je ne me sens pas d’attaque pour la faire.
A la place, je fais l’honneur à Makoto Shinkai d’avoir un article sur mon blog (qui n’en rêve pas XD), afin de vous faire découvrir ses magnifiques travaux.
Makoto Shinkai est né le 9 février 1973 dans la préfecture de Nagano. Cette région, où il y passa toute son enfance, sera pour lui une source intarissable d’inspiration grâce aux magnifiques paysages qu’il put y admirer.
En 1994, il sort diplôme en littérature de l’université Chuo à Tokyo, dans laquelle il dessinait des illustrations au club de littérature. Il ne tardera pas à se faire embaucher par une boite de création de jeux vidéo où il apprendra à créer ses premières animations.
Cependant, Makoto Shinkai sent qu’il n’arrive pas à laisser libre cours à son imagination au sein de cette entreprise et décide de commencer un projet personnel durant son temps libre. Ainsi en 1999, il présente : Kanojo to Kanojo no neko, un court métrage de 5 minutes en noir et blanc.
Synopsie :
On suit le quotidien d’une jeune femme dans son appartement au travers des yeux de son chat.
Voici la vidéo :
Kanojo to Kanojo no Neko – OAV
envoyé par kalin-chan
Cependant, Kanojo to Kanojo no neko, n’est pas à proprement dit son premier travail. Dès 1997, il réalisa pour « se faire la main » une vidéo de moins de 2 minutes : Other Worlds.
Makoto Shinkai – Other Worlds (1999)
envoyé par Nioniol
Kanojo to Kanojo no neko lui permit de gagner de nombreux prix tel que le « DoGA CG Animation contest » en 2000, mais aussi et surtout de recontrer son futur producteur : Mr Hagiwara, ainsi que d’être mis en relation avec Comix Wave (boite de droit d’auteur et de production).
A cette époque, Shinkai Makoto a déjà en tête sa prochaine oeuvre, il quitte son travail et se concentre sur son nouveau projet, commençant ainsi sa carrière de réalisateur-annimateur free-lance. Bien que recevant de nombreuses propositions d’aides ou d’emploi, il les refuse toutes, préférant travailler avec l’équipe la plus petite possible. En janvier 2002, il est fier de présenter son premier OAV de 25 minutes : Hoshi No Koe :Voices of a Distant Star.
Synopsie :
Noboru et Mikako sont amoureux l’un de l’autre et coulent des jours heureux ensemble. Un jour, Mikako, malgré son jeune âge, est investie d’une mission fondamentale pour la Terre : aux commandes d’un robot, elle doit aller explorer une planète lointaine, dans un autre système solaire. Noboru, quant à lui, doit rester.
Grâce à la technologie moderne, les deux jeunes gens peuvent continuer à communiquer même après le départ de Mikako. Mais au fur et à mesure que le vaisseau qui l’emmène s’éloigne de la Terre, chaque message met davantage de temps à franchir la distance qui les sépare : les minutes deviennent des heures, puis des jours, puis des semaines …
Voici la vidéo :
Hoshi No Koe – la Voix des Etoiles
envoyé par mokaneko
Hoshi No Koe est un véritable succès économique, il consolide son statut de talent très prometteur.
C’est en décembre 2002, qu’il annonce son premier long métrage avec toujours une équipe très réduite.
Deux ans plus tard, le film est prêt et sort le 20 novembre 2004, il se nomme Kumo no mukō, yakusoku no basho.
Synopsie :
Deux jeunes garçons, encore en primaire, découvrent un avion et dès lors décident tant bien que mal de le remettre en état. Leur but : voler jusqu’à cette fameuse tour gigantesque et très mystérieuse qu’ils aperçoivent à l’horizon. Maintenant au collège, alors que l’avion est quasiment réparé, nos deux jeunes garçons vont rencontrer une jeune fille avec qui ils vont sympathiser et avec laquelle ils vont se faire une promesse, partir tous les trois voler vers cette tour… mais peu avant la concrétisation de cette promesse…tout bascule…
Le film est à nouveau acclamé par la critique et Shinkai Makoto reçoit plusieurs récompenses. Il s’agira aussi de la première oeuvre de ce réalisateur disponible sur notre territoire (licencié par Pathé). Sortie prévue le 15 avril 2009.
Le projet suivant de Shinkai s’intitule Byousoku 5 Centimeter et passa en première le 3 mars 2007. Il comprend trois courts films, Ōkashō, Cosmonaut, et Byōsoku 5 Senchimētoru, pour une durée totale d’une heure.
Synopsie :
5 centimètres par seconde est la vitesse de chute des pétales de cerisier, c’est ce que la jeune Akari apprend à son ami Takaki. Les deux jeunes gens s’apprécient beaucoup et se sentent très proches. Malheureusement au fil de leurs déménagements respectifs, ils se perdent de vue et n’arrivent qu’à entretenir une correspondance limitée. Un jour, au beau milieu de l’hiver, Takaki décide coûte que coûte de retrouver Akari.
3 histoires, 3 moments de la vie de Takaki et d’Akari au cours desquels le réalisateur Makoto Shinkai s’interroge à nouveau sur les effets de l’éloignement sur les relations amoureuses.
A nouveau un très beau film et surtout une musique final qui m’a particulièrement plu :
Yamazaki Masayoshi – One More Time, One More Chance
En parallèle, Shinkai réalise quelques animations pour la sociète d’eroge Minori (ayant appartenu à Comix Wave avant la séparation de la boite en 3 branches). Voici le listing complet :
- 2003 : Wind: A Breath of Heart (Visual novel) Dreamcast & Playstation 2
- 2004 : Haru no Ashioto, (-Step of Spring-), Playstation 2
- 2006 : ef – a fairy tale of the two
- 2008 : ef – the latter tale
Quelques vidéos supplémentaires :
Ef The Latter Tale – Vidéo d’introduction
Ef – The latter tale Demo
envoyé par keiko-chan14
Publicité pour le journal : Shinano Mainichi Shimbun
Makoto Shinkai Pub tv
envoyé par japanim-zone
Neko no Shuukai (court métrage pour la chaine NHK)
[futatsu]_AniKuri_15_-_Neko_no_Shuukai_[720p][59ACF872]
envoyé par lkkhgh
Mon avis sur cette artiste :
Shinkai Makoto est un génie de l’animation, tout comme l’est aussi Hayao Miyazaki. Bien que leurs univers sont totalement différents, on se retrouve inéxorablement touché par leurs oeuvres.
Ce qui me frappe le plus chez cet artiste, c’est son don à savoir sublimer le quotidien, il arrive à créer une ambiance intimiste, touchante autour de ses personnages. Cela est flagrant dans Kanojo to Kanojo no neko, on se sent concerné par cette jeune femme, par ses probèmes, par sa vie et ce sans qu’elle est à pronnoncer le moindre mot. Cette atmosphère est mise en avant par le style graphique de Shinkai, reconnaissable au premier coup d’oeil, ces plans où la lumière joue un rôle primordial, transformant une scène banal en un instant de poésie, distilant une certaine magie afin de mieux nous émouvoir. Il ne faut pas non plus oublier la musique, permettant de donner encore plus de profondeur dans certains passages et qui dès que l’on entendra quelques notes, ne manquera pas de nous remémorer l’oeuvre dont elle est tirée.
Shinkai Makoto a annoncé qu’il continuerai à réaliser des histoires sur des adolescents, c’est, je pense la seule chose qui me déçoive un peu. J’espère qu’il changera un jour de style afin de pouvoir nous montrer l’étendu de son talent.
Vous pourez télécharger la plupart de ces oeuvres sur le site Power-Anime :
- Byousoku 5 Centimeter
- Hoshi No Koe :Voices of a Distant Star
- Kanojo to Kanojo no neko
- Kumo no mukō, yakusoku no basho
- Neko no Shuukai
Source : http://daike.hp.infoseek.co.jp/index.html/p
Sorry, comments for this entry are closed at this time.