Michiko e Hatchin

17 janvier 2010 – 10:02

mitchiko to hatchin

Après Samurai Champloo et Ergo Proxy, le studio Manglobe refait surface pour nous proposer un nouvel animé : Michiko e Hatchin. Nous quittons l’ère Edo et l’univers cyberpunk pour se plonger dans une ambiance toute aussi originale : la chaleur du Brésil (en tout cas, un pays qui y ressemble beaucoup).

A la réalisation, nous retrouvons Sayo Yamamoto ayant réalisé de nombreux storyboard sur des séries telles que Samurai Champloo, Technolyze ou bien Death Note, elle était entre autres directeur des épisodes sur Kemonozume, Ergo Proxy ou Eureka 7. Hiroshi Shimizu qui fut à de nombreuses reprises animateur sur des films Ghibli occupe, pour sa première fois le poste de Chara-Designer et ce la semble bien sympathique.

chara-design Mitchiko e Hatchin

L’équipe complète est listée ci-dessous :
Création originale : Manglobe (マングローブ)
Supervision : Sayo YAMAMOTO (山本沙代)
Composition de la série & scénario : Takashi UJITA (宇治田隆史)
Chara-design : Hiroshi SHIMIZU (清水洋, 清水ひろし)
Michiko bike design : Shigeto KOYAMA (コヤマシゲト)
Fashion design : Mariko YAMANO (山上真理子), Shogo YAMAZAKI (山崎省吾)
Couleurs : Izumi HIROSE (広瀬いづみ)
Direction artistique : Seiki TAMURA (田村せいき)
Production de la musique : Shinichiro WATANABE (渡辺信一郎)
Musique : Kassin
Supervision du son : Kazuya TANAKA (たなかかずや)
Production : Manglobe (マングローブ), Caliente Latino

Oui, il s’agit bien de Shinichiro Watanabe à la production de la musique, poste qu’il a tenu sur le long métrage Mind Game du Studio 4°C, j’espère qu’il se remettra à la réalisation prochainement.

Passons maintenant au synopsie :
Le pénitencier de Diamandra, réputé pour être une des prisons les plus sécurisée du pays voit un soir de forte tempête, la prisonnière Michiko Malandro s’échapper, arrivant même à semer un hélicoptère. Dans un même temps, dans une petite ville, une jeune fille nommée Hana vit au sein d’une famille adoptive. Malheureusement, elle est le bouc émissaire de cette famille qui ne voit en elle qu’une allocation donnée généreusement par l’Etat et dont elle ne peut profiter. Hana rêve donc en secret qu’une personne l’enmène loin de ce quotidien.

screenshot Michiko e Hatchin

Michiko, nouvellement libre se met à chercher un enfant dont elle possède la photo, un enfant nommé Hana. Elle appelle la famille adoptive et l’informe de sa venue. Déboulant de la fenêtre telle une furie, Michiko est accueillie sous les balles du père Pedro, ce qui ne l’empêchera pas de s’emparer de Hana, fuirent et s’en aller vers de nouvelles aventures.

Screenshot Michiko e hatchin

Mon Avis :

Le fait que la série soit une production du studio Manglobe est à la fois un avantage et un fardeau. On désire un animé de qualité, qui sortent des sentiers battus, qui nous impressionne, malheureusement à y mettre trop d’espoir, il est possible d’être rapidement déçu.

L’élément le plus marquant dans Michiko e Hatchin est sans nul doute l’univers dans lequel évolues les protagonistes. Ce pays fictif tout droit tiré de la nation brésilienne, est une bouffée d’air frais, y contempler les paysages arides et ensoleillés ou la chaleur et l’animation d’un petit marché, est d’un dépaysement total.

Michoko e Hatchin est à l’instar de Cowboy Bebop ou Samurai Champloo, un animé dont les épisodes peuvent être pris sans ordre particulier, et c’est à vrai dire le seul défaut que je lui reprocherai. Une telle approche nécessite une certaine ingéniosité, et le background de la série ne suffira pas à ignorer la redondance des leurs aventures. Fort heureusement, les personnages possèdent un chara-design très attachant et un sacré caractère, l’évolution de leurs relations est du coup un pur plaisir à observer. D’autant plus la ressemblance avec le Brésil ne s’arrête pas qu’aux décors puisque les histoires de gangs que nous avons pu découvrir dans des films tels que « La cité de Dieu » sont reprises, et à très bon escient qui plus est. Elles permettent de lier entre eux les personnages lors des multiples flashbacks sur le passé sombre et dangereux de Michiko, menant à un magnifique dénouement sur fond de vendetta.

Du côté de la musique, la touche d’Amérique latine se fait aussi sentir, n’ayant pas écouté l’OST, je ne m’attarderai pas sur ce sujet, mis à part l’opening : coloré, survolté et super design.


A regarder chez la team Futatsu, qui réalise un travail remarquable.

En DL sur Power-Anime : là.

Edit : J’ai remarqué que certaines personnes arrivées sur le site en cherchant des wallpapers de la série, voici donc les 2 que j’ai pu trouver pour le moment (pour enregistrer, faites clique droit sur l’image puis enregistrer sous) :

wallpaper michiko e hatchin wallpaper michiko e hatchin

Sorry, comments for this entry are closed at this time.