Code Geass

10 décembre 2008 – 23:16

Code Geass presentation

Il est dure pour moi de faire une critique poussée sur cet animé étant donné que j’ai fini de voir la première saison il y a plus de 6 mois.

Code Geass est produit par le studio Sunrise, il m’est donc impossible de ne pas penser à Cowboy bebop et de me dire que c’est un studio de qualité et qu’il réussit tout ^^, cependant il nous faut avant tout retenir qu’il a produit des séries de la franchise Gundam et qu’il n’en ai donc pas à son premier essais dans l’univers du mecha. A la réalisation, on retrouve Goro Taniguchi qui occupé le même poste sur des séries telles que : GUNxSWORD, S-CRY-ed ou bien Planetes et on lui doit l’histoire passionnante et plein de rebondissements de Code Geass. N’oublions pas le collectif Clamp à l’origine du chara-design, ainsi que Kotaro Nakagawa compositeur de la magnifique bande originale de la série.

chara-design code geass

Passons à l’histoire, dont je ne dévoilerai que les prémices, car il serait véritablement dommage de spoiler un tel scénario.

Le monde est envahie par un puissant empire nommé Britania ayant à sa tête le grand Charles di Britania. Chaque nouveau pays conquis par ce dernier, perd toute notion de nationalisme et se retrouve renommé en Zone suivie d’un numéro. Ainsi, au Japon, désormais connu comme la zone 11, il est possible de divisé la population en deux, d’une part les aristocrates provenant du saint Empire, bénéficiant de tous les privilèges et d’autre part les natifs du pays, reclus dans une zone ou la pauvreté et la famine fait rage.

codegeaswars

Quand est-il du héros, Lelouch Lamperouge (sacré nom). Si à première vue il semble être un banal étudiant vivant aisément avec sa soeur au sein d’une prestigieuse école, il n’en est rien. Ces deux là sont en fait les enfants du cruel Empereur, qui a la suite de l’assassinat de leur mère, ne fit rien mis à part écarté les 2 enfants de la famille royale. Lelouch ne pardonnant pas son père, il s’est juré de contrer le saint empire, venger sa mère et créer un monde où sa soeur paralysée et aveugle pourra vivre en paix.
Un jour comme les autres,  Lelouch se retrouve mêlé dans un accident où il fera la rencontre de CC et acquerra un pouvoir, celui d’ordonner n’importe quelle action à la personne qui croise son regard. Lelouch possède enfin l’outil qui lui permettra de réaliser ses rêves.

Lecouch Lamperouge
Geass pouvoir

Je pense qu’il faut préciser quelque chose, Code Geass est bel et bien un anime dans la catégorie Mecha, cependant il ne faut pas se faire de fausses idées, cette séries à bien d’autres atouts en poche que de simple combats de robots. Le principal étant le scénario !!! j’ai rarement vu autant de boulversements de situations que dans Code Geass, surtout quand cela ne se déroule pas de la manière dont l’avait prévu Lelouch, donnant alors lieu à la naissance d’un héros charismatique, génial, intelligent et profond qui n’est autre que Lelouch. L’évolution psychologique du personnage est géniale tant dans sa vie privé, dans la gestion de ses plans à la tête de la résistance contre l’empire ou dans la désespérassion la plus total.

D’autre part, le côté géopolitique de l’anime est très intéressant même s’il n’est pas aussi poussé que dans Ghost In The Shell (chose qu’on lui pardonne), il entraine des batailles gigantesques, où la stratégie réglé tel un jeu d’échec occupe une place prédominante.

Lelouch
Lelouch

Si on est tenu en haleine tout au long de la série par l’incroyable scénario, il n’en reste pas moins que certains épisodes ne sont pas tout à fait indispensable, et ne sont que prétexte à voir les personnages féminins des dans situations ecchi, on ne refuse pas totalement :P . Autrement, les personnages sont intéressant et ne sont que rarement inutiles. J’ai eu cependant une petite frayeur, l’anime aurait pu se finir sur un sujet récurant qui n’est autre que il faut tout détruire pour recommencer à zéro, mais ce n’est heureusement pas le cas.

Au niveau technique, rien a dire, c’est propre et surtout bien animé, cependant les décors sont normal mais cela sera largement rattrapé par l’ambiance appuyée par la très bonne soundtrack.

codegeassperso
codegeassmecha

Pour conclure : Code Geass rentre dans mon top 10 des meilleurs animes grâce à son scénario de folie et au héros Lelouch qui n’hésitera jamais et même si cela arrive, ça lui donne une réelle profondeur. Reste aussi la fin : MAGNIFIQUE.

  1. 2 Responses to “Code Geass”

  2. je le vois très bientôt, je te dirais ce qu’il en est pour moi :D

    By ddelec24 on jan 20, 2009

  3. J’attends avec impatience ton impression, sachant que sont quand même rare les animes qui se glisse dans mon top 10 ^^
    Bon mattage :-)

    By Heymathieu on jan 21, 2009

Post a Comment